Magasiner le riz en vrac est une bonne solution pour réduire ses déchets domestiques. En effet, le riz faisant partie des aliments de base, fréquemment consommés, les contenants jetables de riz s’empilent rapidement dans les poubelles. Voici quelques astuces pour réduire vos déchets lorsque vous achetez du riz en vrac.
Acheter le riz en vrac, rien de plus simple !
Les contenants pour le riz se présentent sous forme de pochettes plastiques ou de boites en carton, ce qui encombrent un peu plus nos poubelles de déchet, alors que c’est facilement contournable.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez acheter du riz en vrac. Vous pouvez prendre un pot Mason, mais comme décrit dans notre article commencer le zéro déchet, c’est trop lourd et donc ce n’est pas pratique à transporter.
Le plus important est de choisir un contenant hermétique et qui se referme bien sans risque de s’ouvrir tout seul. Vous n’avez pas envie de vous mettre à quatre pattes au sol pour ramasser les grains de riz un par un.
Quel contenant pour le riz en vrac ?
On vous conseille de prendre des contenants en plastique réutilisables, le plus souvent utilisés pour mettre les céréales, les pates en vrac et autre comme la photo ci-contre. La première fois que vous venez magasiner du riz en vrac dans une épicerie, il est recommandé de demander de l’aide à un des employés, qui vous montrera volontiers comment vous y prendre.
On vous conseillera aussi de ne pas remplir à ras bord le contenant pour éviter qu’il ne se renverse lors du transport de vos courses en vrac. Par ailleurs, il est préférable de garder un ou deux cartons de taille moyenne pour y caler vos contenants réutilisables. Vous éviterez ainsi les chutes dans le coffre de la voiture, comme vous le conseille l’article sur les sacs réutilisables.
Les meilleurs contenants réutilisables pour le riz en vrac
Et vous ? quels sont les contenants pour le riz en vrac que vous conseillez à la communauté Magasins en Vrac ?
On attend vos commentaires 🙂
Vous souhaitez débuter l’achat en vrac ? Retrouvez nos autres articles sur les produits en vrac :