sacs-réutilisables
Commencer LE ZÉRO DÉCHET Les produits ZÉRO DÉCHET

Le sac réutilisable

Les sacs réutilisables font partie des premiers réflexes faciles à adopter pour moins polluer. En effet, la pollution par le plastique est partout dans l’environnement alors qu’il est pourtant très facile de s’en passer. Voici comment introduire le sac réutilisable dans votre quotidien.

Les sacs réutilisables pour les courses d’épicerie

Lorsqu’on part faire ses courses d’épicerie, on oublie parfois de prendre quelques sacs. Notre conseil est de se procurer un ensemble de sacs réutilisables (de préférence de différentes tailles) et de les garder en permanence dans la voiture. Une fois vos courses terminées, rassemblez vos sacs réutilisables dans l’entrée de la maison et remettez-les dès que possible dans votre voiture. Une fois cette petite routine en place, vous n’aurez plus à continuer votre collection forcée de sacs en plastique.

 

 

 

Quelques boites de carton pour compléter les sacs réutilisables

boite-carton-sac-reutilisable-maga

Notre astuce : conservez quelques boites en carton dans votre voiture. Cela vous permettra de palier au manque de sacs si vos courses s’avèrent plus importantes que prévues. Cela vous permettra aussi de caler des bouteilles ou des bidons et d’éviter qu’ils se renversent.

 

 

Quel sac réutilisable choisir pour les courses d’épicerie  ?

Pour magasiner son épicerie, mieux vaut s’équiper de sacs réutilisables solides et qui supportent un poids transporté important. Plusieurs modèles sont disponibles comme des formats rigides ou des sacs en toile souple. Choisissez un assortiment de sacs en fonction des courses que vous faites pour bien répartir les produits par taille et par poids.

Les sacs réutilisables rigides permettent de ranger les produits encombrants comme les bouteilles, les bidons, les boites de céréales, etc…

 

 

Les sacs réutilisables souples permettent de ranger la petite épicerie comme les sachets de fromage râpé, les pots de confiture, la viande, ou encore les produits de beauté de petite taille. Vous pourrez y glisser aussi vos fruits et légumes que vous aurez préalablement rangés dans des sacs réutilisables fruits et légumes.

 

 

 

DIY sac réutilisable

Si vous êtes manuel et créatif, vous pouvez trouver plusieurs tutos de sacs réutilisables qui vous expliquent étape par étape comment fabriquer vous-même votre sac réutilisable. Une activité utile et adaptée au confinement avec un petit esprit zéro déchet qui nous plait bien.

Voici une sélection de tutoriels de sacs réutilisables :
Une vidéo tutoriel sac réutilisable par Aude Couture pour les créatifs qui sont déjà un peu débrouillards selon nous car il faut savoir utiliser un patron et assembler correctement les pièces du sac.
Un article de l’atelier des gourdes qui propose un tutoriel pour créer un sac réutilisable souple, pour les créatifs volontaires mais un peu plus débutants.

Les meilleurs sacs réutilisables par Magasins en Vrac

Et vous ? quels sont les sacs réutilisables que vous conseillez à la communauté Magasins en Vrac ?

Vous pensez à vous équiper pour amorcer le zéro déchet en douceur ?
Retrouvez d’autres articles sur les produits zéro déchet :

La bouteille d’eau réutilisable
Les brosses à dents en bambou

 

 

 

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *