lineaires-vrac-kokil-sharma
Débuter LE VRAC

Le vrac, par où commencer ?

Mieux consommer, mieux acheter, tout le monde a la volonté de changer ses habitudes ; mais le plus souvent on ne sait pas par quoi commencer et on remet cela à plus tard. Autant acheter des produits bio n’est pas compliqué, il suffit d’aller dans les magasins ou les rayons spécialisés ; Autant pour le vrac, on se dit qu’il faut s’organiser, apporter des contenants réutilisables et on retarde le processus. Ici on vous explique comment adapter simplement ses achats qui tendent vers le zéro déchet.

Le vrac : un petit inventaire dans sa cuisine s’impose

Commencez par faire un tour d’horizon dans votre cuisine et faites un audit sans pitié.

1- La poubelle

poubelle tri
Commandez votre poubelle de tri

Regardez votre poubelle pour voir quels éléments la composent ? boite de café ? sac de plastique des légumes achetés au supermarché ? Quels sont les emballages les plus nombreux dans votre poubelle ? Quels sont les produits que vous achetez le plus souvent ? Certains emballages seront plus faciles à éliminer que d’autres. Par exemple : le café, la boite de céréales, le sac en plastique des pâtes ou du riz… Cette exploration vous mettra sur la piste des premiers aliments à acheter en vrac.

 

2- Le garde-manger et le frigo

Prenez également le temps de repérer ce que vous avez dans votre garde-manger et dans votre frigo. En effet, certains contenants d’aliments pourront vous donner des idées pour les réutiliser comme contenant de vrac. Par exemple, les bocaux en plastique contenant la mozzarella peuvent resservir pour prendre des épices en vrac ou du thé en vrac. Ou encore, les sacs de pépites de chocolat pour la patisserie sont résistants et utiles pour acheter de la farine en vrac, des graines en vrac. Ou tout ce qui nécessite un grand contenant, mais léger et facile à transporter. N’hésitez pas à conserver certains contenants, même si l’usage n’est pas immédiat. En effet, l’idée de réutilisation peut parvenir plus tard, lorsqu’on a besoin d’un aliment précis, ou après avoir fait le repérage en magasin de vrac.

3- le matériel en cuisine

Fouillez vos placards, profitez en pour mettre un peu d’ordre dans vos ustensiles et matériel de cuisine si c’est nécessaire. Cela vous permettra de faire le point sur les contenants réutilisables dont vous disposez. Par exemple, les contenants en plastique ou les contenants en verre réutilisables sont très toujours utiles pour acheter en vrac.

Une fois que vous avez bien fait le point sur votre cuisine, allez faire un tour dans votre magasin de vrac proche de chez vous.

Un tour de repérage dans un magasin de vrac

Acheter en vrac ne s’improvise pas ou peu. Il faut faire un premier repérage en magasin. Consultez notre guide des magasins en vrac au Québec pour choisir votre épicerie pour recenser ce que vous allez vouloir acheter, vérifiez que la majorité des produits de consommation sont disponibles et surtout organiser le transport donc les contenants pour chaque produit acheté. Les épiceries en vrac sont souvent bien agencées et incitent à l’achat mais peuvent s’avérer coûteuses. Si vous souhaitez acheter un produit dès votre première visite dans un magasin en vrac, vous pouvez vous servir de petits sacs en papier gratuit ou payant suivant les épiceries en vrac pour faire un test de consommation également.

Les contenants pour débuter ses achats en vrac

Les bocaux sont de très bons ambassadeurs pour le vrac, mais sont déconseillés comme contenants pour faire les courses en vrac. Ce sont des contenants lourds, encombrants et fragiles. Pour commencer vos premiers achats en vrac, nous vous conseillons les contenants suivants :

sacs-papier-vrac-wendy-wei
– pour les épices, les herbes, le thé, utiliser les sachets en papier disponibles dans les épiceries en vrac, à court terme le temps de vous organiser. Par la suite, vous pourrez amener des pots de confiture ou des petites boites en plastique ou sillicone utilisées pour les boites à lunch par exemple.

contenants-céréales-riz-pates
– pour les pâtes, le riz, les céréales, tout ce qui est acheté en plus grande quantité, une boite type Tupperware en plastique est idéale. Pour le café par exemple acheté en vrac, une ancienne boite de café soluble en métal fera l’affaire.

sac-zero-dechet-fruits-légumes-cottonbro

– pour les fruits et les légumes, vous pouvez vous procurer des petits sacs réutilisables en toile qui ressemblent à des filets de pêche. Il en existe de différentes tailles et l’on peut en trouver de plus en plus facilement dans les rayons des fruits et légumes des supermarchés comme IGA ou autre ; mais aussi dans les magasins en vrac. Vous prendrez l’habitude de ne pas mettre en sac zéro déchet tous les fruits et légumes que l’on paye à la pièce, pour n’utiliser que ceux à peser.

L’organisation des contenants : poids et transport

Une fois que vos contenants sont sélectionnés, vous pouvez inscrire au feutre sur vos boites le nom des produits en vrac mais surtout pesez les contenants et inscrivez aussi au feutre le poids à vide de ceux-ci. En effet, le plus important pour faire des achats en vrac est de connaitre le poids du contenant vide pour que lors du passage en caisse, le commis puisse déduire le poids de votre contenant du poids des achats en vrac. Pensez également à nettoyer soigneusement vos contenants une fois vidés avant d’aller les re-remplir à l’épicerie en vrac de votre quartier. Il arrive aussi que le poids inscrit sur le contenant tende à s’effacer au fur et à mesure des lavages, il faut donc bien penser à l’inscrire de nouveau.

comptoir-pesee-magasin-zero-dechet-loco-brossard

Si vous ne disposez pas d’une balance de cuisine chez vous, vous pourrez vous servir des balances à disposition dans la plupart des magasins en vrac. N’oubliez pas ; on pèse les contenants d’abord à vide et les remplit de marchandise en vrac ensuite.

code-produit-contenant-vrac

La pesée de vos achats en vrac se fait ensuite lors du passage en caisse.  De plus en plus de magasins en vrac demandent aux clients d’inscrire le code produit qui figure sur les étiquettes des contenants des produits en vrac comme ci dessous :

code-produit-contenant-zéro-déchet

Avant de faire votre tour au magasin en vrac, il faut penser à organiser le transport de ses contenants. Si vous êtes en voiture, on vous recommande de mettre des boites de cartons de différentes tailles dans la valise de la voiture ; et de laisser plusieurs sacs de course réutilisables et des sacs SAQ pour transporter des bouteilles. En effet, une fois tous vos contenants identifiés, il vous faudra les ranger de la bonne façon. Ceci est pour éviter les accidents comme les ouvertures de boites mal fermées, ou les bouteilles brisées dans un virage un peu serré.

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *