librairie-livres-zero-déchet
Commencer LE ZÉRO DÉCHET

Les livres zéro déchet

Les livres zéro déchet sont une bonne base pour amorcer des changements d’habitude de consommation et repérez les premiers réflexes à adopter sans vous stresser. On vous propose ici notre petite sélection de livres zéro déchet. On vous conseille suivant votre maturité sur le sujet pour tenter d’appliquer les préceptes petit à petit. N’est pas Béa zéro déchet qui veut.

Livre zéro déchet Béa Johnson : l’origine du zéro déchet

Livre zéro déchet Béa Johnson
Commandez le livre zéro déchet Béa Johnson

Béatrice Johnson, française d’origine, est parti aux états-unis comme jeune fille au paire et n’est jamais rentrée dans son pays natal. C’est en expérimentant la réduction de la consommation et des déchets, après une vie de faste, qu’elle a réussi à produire l’équivalent d’un pot de confiture de déchets en un an avec une famille de 4 personnes.

Ce livre zéro déchet est LA référence et a inspiré de nombreux blogueurs, influenceurs et personnalités oeuvrant pour une consommation responsable et respectueuse de l’environnement. Notre conseil : commencez pas un ouvrage un peu plus léger pour éviter de vous mettre trop la pression, car ici on a affaire à la papesse du zéro déchet qui met la barre assez haute.

Voici le lien vers son site web : zerowastehome.com (zéro déchet maison version anglaise uniquement) où l’on retrouve un guide localisateur de magasins de vrac et une liste de produits pour transiter vers le zéro déchet.

 

 

Famille presque zéro déchet : ze guide par Jérémie Pichon et Bénédicte Moret

Famille presque zéro déchet
Commandez la Famille presque zéro déchet

 

La famille presque zéro déchet livre : « Osez le mode de vie durable qui fait du bien »

Ce super guide du zéro déchet est parfait pour commencer à s’intéresser à tous les gestes du quotidien qui vont vous amener à réduire vos déchets. Le ton drôle, sans se prendre au sérieux est très efficace pour ne pas culpabiliser et se mettre petit à petit à la réduction des déchets dans son foyer. On aime particulièrement les illustrations de Bénédicte Moret alias Bloutouf, créatrice de talent qui met en image de façon humoristique les propos de Jérémie Pichon.

Organisé par sections, ce livre zéro déchet peut se feuilleter au gré des humeurs et des motivations pour se mettre au zéro déchet petit à petit. Vous pouvez également visiter le blog que Jérémie Pichon et Bénédicte Moret co-animent : famillezerodechet.com.

 

 

Les enfants presque Zéro déchet ze mission par Jérémie Pichon et Bénédicte Moret

Les Zenfants presque zéro déchet
Commandez les Zenfants presque zéro déchet

Deviens un héros du Zéro

Et oui la version enfant du zéro déchet par Jérémie Pichon et Bénédicte Moret est sortie en 2016. Et il est aussi bien réussi que la version famille zéro déchet. Ce livre zéro déchet pour enfants est à mettre entre toutes les petites mains. On adore l’idée d’en faire un atelier d’activité à l’école ou un sujet d’exposé, bref, c’est un bel outil d’éducation. Ce petit guide pour enfants du zéro déchet peut se découvrir en famille, et toujours petit à petit.

 

 

 

 

Mélissa de la fontaine zéro déchet

mélissa de la fontaine zéro déchet
Commandez tendre vers le zéro déchet de Mélissa de La Fontaine

«Tu tends vers le zéro déchet, donc tu es zéro déchet !»

Inspirée par le livre de Béa Johnson, Mélissa de La Fontaine s’intéresse au zéro déchet depuis 2012. Elle sort ce livre en mai 2019 pour proposer une expérience enracinée au Québec. En effet, chaque pays, région a ses propres spécificités et pour adapter son quotidien au zéro déchet, il faut en tenir compte.

«nous avons tous quelque chose en commun : une poubelle»

Ce qu’on a aussi aimé dans ce livre, c’est la volonté de Mélissa de vouloir proposer des outils, des méthodes simples pour se mettre au zéro déchet facilement. Et ce, en racontant très simplement son cheminement pour arriver au zéro déchet et tout le monde peut se projeter ainsi.

«Commencez par ce qui vous tente en zéro déchet»

Les notions les plus importantes que l’on a retenues de ce livre zéro déchet sont : de respecter ses propres limites en trouvant les solutions adaptées pour vous et votre mode de vie. Et de se mettre progressivement au zéro déchet pour obtenir des changements durables (au lieu de s’y mettre radicalement et de tout laisser tomber au bout de quelques mois). Ce guide zéro déchet est à mettre entre toutes les mains et constitue une bonne base pour s’initier.

 

Les meilleurs livres zéro déchet par Magasins en Vrac

Et vous ? quels sont les livres zéro déchet que vous conseillez à la communauté Magasins en Vrac ?
On attend vos commentaires 🙂

Vous pensez à démarrer le zéro déchet en douceur ? Retrouvez d’autres articles sur commencer zéro déchet :

Les 5 R du zéro déchet

Les 10 réflexes du zéro déchet facile

 

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *