10-reflexes-zero-dechet-Anna-Oliinyk-Unsplash
Commencer LE ZÉRO DÉCHET

10 réflexes zéro déchet faciles

Lorsqu’on parle de magasiner en vrac, c’est un des moyens pour réduire ses déchets. On vous présente ici 10 actions simples pour réduire vos déchets sans pour autant aller faire des courses en vrac. L’essentiel est que vous puissiez piocher des idées, vous inspirer et que vous adoptiez des réflexes petit à petit pour ralentir les déchets.

Les 10 réflexes zéro déchet faciles

1- Les sacs réutilisables

sacs réutilisables
Commandez vos sacs réutilisables

On s’équipe de sacs réutilisables qu’on peut utiliser dans plusieurs moments du quotidien : que ce soit des grands sacs pour magasiner ou des petits sacs en maille pour les fruits et légumes. C’est assurément le premier réflexe zéro déchet.

Découvrez notre article sur comment s’équiper de sacs réutilisables.

2- La bouteille réutilisable en inox

bouteille d'eau inox
Commandez votre bouteille d’eau réutilisable en inox

Il est très facile de se passer de bouteille d’eau en plastique, que ce soit chez soi ou en déplacement. La bouteille d’eau réutilisable (autrement appelée gourde) est un incontournable du réflexe zéro déchet. Choisissez un format adapté à votre quotidien, pas trop grand, pour qu’elle ne pèse pas dans votre sac à main ; pas trop petit pour ne pas l’oublier quelque part.

Découvrez l’article comment choisir sa bouteille d’eau réutilisable.

 

 

 

 

3- Les contenants en verre réutilisables

contenants réutilisables
Commandez vos contenants réutilisables

Apportez vos propres contenants réutilisables aux rayons à la coupe (fromagerie, boucherie, charcuterie, …), car la plupart des grands magasins les acceptent désormais. On vous recommande de les acheter en verre puisque cette matière est recyclable. Mais c’est aussi la garantie de ne pas avoir de matières chimiques qui s’imprègnent dans les aliments comme c’est le risque avec les contenants en plastique. C’est encore là un réflexe zéro déchet facile à adopter et vite rentabilisé.

4- Plus de carton et moins de plastique

boite-carton-Kelly-Sikkema-Unsplash

Choisissez des produits avec le moins d’emballage possible : privilégiez les boites en cartons (exemple pour les pâtes, le riz, …) et les boites de conserve. Lorsqu’on devient un peu attentif à ce que l’on achète et qu’on veut responsabiliser sa consommation, on se rend vite compte qu’acheter avec le moins d’emballage possible est un vrai sport. C’est pourquoi soyez vigilants et optez pour des emballages cartons et non plastique quand vous le pouvez.

 

5- Équipez-vous de plus de vaisselle durable

vaisselle-Brooke-Lark-Unsplash

Faites les magasins d’occasion comme Village Valeur, Renaissance, l’Armée du Salut ou la brocante du coin pour trouver quelques verres et assiettes en supplément. Vous éviterez ainsi d’acheter de la vaisselle jetable, dès que vous recevrez des amis, ou que vous organiserez un goûter de fête pour le petit dernier. De plus, avoir de la vaisselle dépareillée est de plus en plus tendance.

 

 

6- Achetez des pailles en inox (avec une brosse de nettoyage)

Pailles en inox
Commandez vos pailles en inox

Les pailles réutilisables sont proposées de plusieurs couleurs même celles en inox. Les enfants seront ravis d’en avoir à la maison et de pouvoir les utiliser pour la soupe, le verre d’eau ou le lait. Elles peuvent également s’emporter partout pour éviter les pailles jetables des restaurants. On vous recommande en effet de vous équiper de pailles en inox, car elles sont de ce fait durables et recyclables. La paille en inox fera fureur lors vos soirées cocktails entre amis.

 

 

 

cure-dent pic en inox
Commandez vos pics à cocktail en inox réutilisables

Petite idée en plus : pourquoi s’arrêter aux pailles en inox ? optez également pour des piques apéritifs en inox, bien plus écologiques que les piques en bois à usage unique jettables.

 

 

7- Les serviettes en tissu sont bien plus jolies que les serviettes jetables

serviettes-tissus-reutilisables-Mel-Poole-Unsplash

 

Servez-vous de belles serviettes de table en tissu pour remplacer l’essuie-tout ou les serviettes en papier. Demandez à vos parents ou grands-parents qui ont certainement du linge de famille dans leurs placards. Sinon les magasins d’occasion regorgent de trésors et n’oubliez pas le dépareillé c’est tendance.

 

 

8- Fabriquez ou achetez des cotons démaquillants réutilisables

coton-demaquillant-reutilisable

Il est très facile de se passer des disques de coton jetables pour les remplacer par des cotons réutilisables. Les matières utilisées sont de plus en plus douces et le choix est de plus en plus important : taille, couleur, … Il faut les utiliser une seule fois et les mettre à laver juste après utilisation. Pour cela, il est préférable de s’en procurer plusieurs.

 

 

9- Achetez d’occasion et n’achetez (presque) plus rien de neuf

achat-occasion-Valentino-FunghiDe plus en plus de personnes se convertissent à l’achat d’occasion, cela permet de faire des économies et cela fait du bien à la planète. Exemple : les jouets, les vélos, la voiture, les habits, les meubles, la vaisselle…

 

 

10- Favorisez les plats faits maison

Cuisine-maison-Brooke-Lark-Unsplash

 

Bien plus économiques, meilleurs pour la santé, faire la cuisine à la maison peut se pratiquer en famille et ainsi occuper les petits comme les grands.

 

 

En adoptant ces quelques réflexes, votre chemin vers le zéro déchet sera amorcé. Vous verrez que la plupart du temps, ces changements sont tellement faciles, qu’il est peu probable que vous reveniez en arrière.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *